Qu’est-ce qui forme une équipe ? Les personnes qui la composent. Laissons la parole à Romain (employé de magasin), Julien (assistant store manager) et Anthony (store manager), de Mouscron. Lidliens dans l’âme, ils parlent de la famille Lidl, du football sur le parking et de leur lien.


Anthony : « Je me souviens de ma première conversation avec mon assistante de l’époque. Elle travaillait ici depuis bien plus longtemps que moi. Nous avons discuté de la façon dont nous voyons les choses. Et nous avons appris l’un de l’autre. Le même soir, elle m’a appelé pour me dire : "Cela fait 18 ans que je travaille ici et c’est la meilleure conversation que j’ai eue sur tout ce temps." On peut appeler cela du coaching. Moi, j’appelle cela montrer de la reconnaissance. Nous en sommes tous deux ressortis plus forts, car elle m’a aussi appris beaucoup. »


Le ton est donné. Tout est une histoire de personnes. D’équipe. De famille.


Julien : « On est toujours Lidlien. Même lorsque nous allons visiter un autre magasin, nous ne pouvons nous empêcher de donner un coup de main à gauche ou à droite. C’est une fierté. Nous sommes fiers de notre job, de Lidl. Et nous ne le faisons pas uniquement pour notre supérieur hiérarchique. Peu importe où nous allons, nous arrivons toujours dans une famille. Votre propre équipe est bien sûr votre famille, mais il y a aussi la grande famille Lidl. »


Romain : « Je suis récemment passé dans le magasin de Wevelgem. Malgré la barrière de la langue, j’ai été super bien accueilli. Car où que nous allions, nous sommes tous égaux et nous travaillons ensemble pour le même objectif. En fait, je vois plus souvent ma famille Lidl que ma propre famille. Et je considère aussi les clients comme de la famille. Ce sont des visages connus. C’est tellement important de faire en sorte que les clients se sentent bien ! »


Une excellente ambiance


Anthony : « Dans l’équipe, l’entente est très bonne. Et si c’est parfois plus difficile, stop, on discute 5 minutes, je laisse mes collaborateurs imaginer une solution et hop c’est reparti. Éviter les non-dits et éviter de ruminer. Je veux que les idées viennent de mes collaborateurs et je les laisse faire des essais. Même si j’ai des doutes. C’est ainsi qu’ils apprennent le plus. »


Julien : « Aller au bowling ensemble, commander des frites, discuter sur le parking en fin de journée, parfois pendant des heures. Il nous est déjà arrivé de jouer au foot sur le parking après la fermeture. Très spontanément. Aucune journée ne se ressemble et nous suivons notre intuition. »


Romain : « Honnêtement ? Je n’ai jamais voulu devenir employé de magasin. C’était un préjugé. Mais j’avais tort, ce métier a changé du tout au tout. Je voudrais ne jamais quitter cet endroit. Pourquoi ? La famille Lidl. Tout le monde, l’équipe, les dirigeants, le management... ils nous soutiennent toujours. Et j’apprends chaque jour ! »


Les uns à propos des autres


Julien : « Romain ? Il est bien au carré. C’est Monsieur Carré. Il travaille très dur et est très avide d’apprendre. Il ira loin ici, car il a plus d’un tour dans son sac. Il a aussi beaucoup d’humour. Nous rigolons d’ailleurs souvent via Snapchat le soir. S’il sait jouer au foot ? Ça non, c’est un basketteur. S’il est fiable ? Hum ;-), oui, sauf l’année dernière lors de la Spartacus Run. Il ne s’est pas réveillé et n’est jamais arrivé. »


Romain : « Julien ? Il est très proche de son équipe et minutieux dans son job. Nous l’appelons Monsieur Procédure. Il a chez lui sa bible Lidl, qu’il consulte souvent. Et quand on lui demande quelque chose, il donne plus de contexte et d’explications que ce que l’on demande. Et il fait toujours tout avec le sourire. Quelque chose de plus négatif ? Je ne trouve vraiment pas. Non, il est très solidaire, serviable et humain. Il comprend très bien les gens. »


Comment décriraient-ils Anthony ? Ils ne doivent pas y réfléchir longtemps. C’est Monsieur Joie de vivre. Voilà qui en dit long.


Anthony : « Le secret ? Bien organiser le travail et surtout accorder sa confiance à l’équipe et veiller à une bonne ambiance. Je sais que quand je ne suis pas là, tout se déroule parfaitement. Quand on se sent bien dans son job, l’équilibre travail-vie privée n’est même pas un problème. »


Romain : « La hiérarchie n’est pas très contraignante ici. Personne ne dira : "On fait comme ça parce que je suis le boss et que l’ai décidé." Lidl s’occupe bien de nous. Que ce soit dans le magasin ou en dehors. Toutes ces initiatives en matière de santé et de sport... L’année dernière, nous avons participé à la Spartacus Run. Tout le monde y était, sauf moi. Même notre district manager était là ! »




Découvrez les nouvelles offres d'emploi dans nos magasins

pour tous ceux qui comptent

Vous vous reconnaissez dans les histoires de nos collègues ? Envie de faire partie de notre famille ? Parcourez vite nos offres d’emploi. Vous y trouverez un job fait pour vous.

Consulter nos offres d’emploi

Sélectionné pour vous