Lieu de travail et bien-être
Leadership inspirant
Fort esprit d'équipe

De soudeur à manager de magasin : la carrière surprenante de Mark

L’enthousiasme vaut plus qu’un haut diplôme.

Qu’un diplôme ne soit pas toujours déterminant pour la suite de votre carrière, le soudeur Mark est en la preuve. Après une première expérience dans un commerce de fruits et légumes, il a commencé son ascension chez la chaîne de supermarchés Lidl. Il occupe aujourd'hui le poste de store manager à Malines et dirige une équipe de 30 personnes. Comme Mark, vous avez envie d’emprunter une autre voie ? Lidl ouvre dans les prochains mois de nombreux magasins : ne laissez pas passer votre chance !


Si vous aviez dit il y a trente ans à Mark qu’il serait un jour gérant de magasin, il vous aurait traité de fou. En tant que soudeur, il n'était pas prédestiné à travailler dans le commerce de détail, et encore moins à devenir gérant de magasin. ‘’Ma réussite, je la dois entièrement à Lidl’’, dit-il. ‘’J’ai débuté chez Lidl en tant qu’assistant store manager mais ai reçu rapidement l’opportunité de monter les échelons et d’assumer davantage de responsabilités. Typiquement Lidl. Ils vous encouragent à évoluer, investissent dans les formations et continuent à vous encadrer même lorsque vous commettez des erreurs. Quand on m’a demandé plus tard si je voulais devenir store manager, je n’ai pas hésité. C’est super de recevoir autant de confiance et de respect !’’


Un groupe soudé

En tant que store manager, Mark a un programme bien rempli. Il tient cependant à commencer la journée accompagné de son équipe. L’atmosphère est excellente.’’ Mark prête main forte à la préparation du magasin. ‘’Le moment idéal pour donner des conseils et effectuer quelques ajustements si nécessaire. Je jette ensuite un coup d'œil au niveau de l’aspect commercial du magasin. Tous les produits sont-ils frais ? Toutes les affiches de prix sont-elles accrochées ? Les promotions sont-elles suffisamment visibles ? Je me plonge ensuite dans les coulisses pour régler les commandes et établir le planning.’’

Trente personnes sont employées au magasin de Malines et travaillent par shift en équipe de cinq ou six. Il incombe à Mark de les motiver, les coacher et les mener à un niveau supérieur jour après jour. ‘’Ceci constitue le défi principal du responsable de magasin en plus de la réalisation de bons chiffres. Les deux défis sont d’ailleurs liés. Lorsque les collaborateurs viennent travailler avec plaisir, les clients le ressentent et reviennent. Des visages souriants dans votre magasin est la meilleure publicité.’’


Enthousiasme et esprit d’équipe

Mark lui-même est déjà très satisfait de son travail. Lorsqu’il raconte que son travail est son hobby, vous ne pouvez que le croire. ‘’Il met toute en œuvre pour donner l’envie aux clients de venir faire leurs achats dans son magasin et aux collaborateurs de venir travailler. Je distribue facilement des compliments. Quand c’est bien, on a le droit de le dire selon moi.’’ D’autre part, il n’hésitera pas à organiser des formations de perfectionnement si cela s’avère nécessaire. Via la plateforme en ligne mise à disposition par Lidl mais également sur le terrain même, sous l’encadrement d’un collègue. ‘’Il existe de multiples possibilités pour les personnes désireuses d’approfondir leurs connaissances et prêtes à se retrousser les manches. J’en suis l’exemple vivant. Nous sommes ici davantage à la recherche de l’enthousiasme et d’un esprit d’équipe que d’un haut diplôme.



Fact_Marc


Découvrez les nouvelles offres d'emploi dans nos magasins

pour tous ceux qui comptent

Vous vous reconnaissez dans les histoires de nos collègues ? Envie de faire partie de notre famille ? Parcourez vite nos offres d’emploi. Vous y trouverez un job fait pour vous.

Consulter nos offres d’emploi

Sélectionné pour vous