Apprendre beaucoup et évoluer en deux ans


Je suis Management Trainee chez Lidl depuis 3 mois. J’ai commencé par une formation de 3 jours dans le centre de distribution de Marche-en-Famenne, suivis par 1 mois sur le terrain afin de me familiariser au travail de base : caisse, mise en rayons... Bref, tout ce qui fait vivre un magasin. J’ai ensuite accompagné pendant une semaine un District Manager qui gère 5 magasins, pour découvrir son quotidien. C’est ce poste que je devrais occuper à l’issue de mes 2 ans de traineeship, après avoir découvert tous les aspects de l’entreprise. J’ai aussi été formé comme chef caisse et, en ce moment, comme Assistant Store Manager.


Condensé et intensif


Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout est très intensif. Mais ce n’est pas une surprise, le bootcamp m’avait déjà donné le ton. Cela demande beaucoup d’investissement personnel, mais c’est exactement ce que je cherchais. Je suis ingénieur de gestion de formation et ce traineeship est vraiment dans le prolongement de mes études : gérer un budget, diriger une équipe, suivre la logistique, etc. J’ai déjà beaucoup appris sur les relations humaines, les ‘soft skills’ qu’on ne nous enseigne pas à l’université. Mais aussi à mieux me connaître, à m’évaluer et à savoir ce que je veux.


10 km par jour


Mine de rien, c’est aussi un programme très physique. Je fais du sport en travaillant. Cela peut paraître difficile à croire, mais en magasin, je marche plus de 10 km par jour ! Sans parler du transport de palettes et de la mise des caisses en rayon qui font travailler mes muscles. Une bonne condition physique aide à se sentir à l’aise dans le travail, même si ce n’est pas indispensable (rires). Ce mix de travail manuel et intellectuel me convient parfaitement.


Évolution rapide


Beaucoup d’entreprises proposent des traineeship, mais j’ai résolument choisi Lidl pour son dynamisme. Les étapes s’enchaînent rapidement et les perspectives offertes sont vraiment bonnes. Lidl est une entreprise très réactive, qui évolue beaucoup et sait parler aux jeunes. Je suis très satisfait du traineeship, c’est vraiment ce que je cherchais. Je suis convaincu que c’est la meilleure formation qui soit. Un traineeship permet de continuer à apprendre après les études. On apprend beaucoup en peu de temps et on évolue rapidement. De plus, passer par tous les postes de l’entreprise permet de rester humble, de se rendre compte de la rigueur de chaque étape et de la réalité du terrain. C’est indispensable pour un futur manager »


Découvrez les nouvelles offres d'emploi pour les étudiants et démarreurs

pour tous ceux qui comptent

À la recherche d’un job étudiant, d’un premier job ou d’un programme young talents ? Chez Lidl, vous pouvez apprendre et grandir. Dans nos magasins, centres de distribution et bureaux.

Consulter nos offres d’emploi

Sélectionné pour vous