Tetris par -26°C


Sous-vêtements thermiques? Check! Gants? Check! Passemontagne? Check! En plein coeur de l’été, notre reporter, se prépare à entrer dans l’endroit le plus froid de Lidl. En compagnie de Katrien, préparatrice de commandes, elle plonge dans les entrailles du département produits congelés du DC de Wevelgem. De +26°C, elle passe en trois secondes à -26°C.


Si grande soit la tentation en pleine canicule estivale, on ne pénètre pas dans le congélateur de Lidl en tongs et chemise hawaïenne. ‘Même si vous n’y restez qu’une minute, il est obligatoire de se vêtir d’un pantalon thermique (avec bretelles), d’une veste, de gants et d’un bonnet. Sans oublier les chaussures de sécurité doublées d’une épaisse toison de laine. Au début, on a l’impression d’être un Bibendum Michelin, mais on s’habitue vite’, explique Katrien, qui fait partie de l’équipe des préparateurs de commandes produits congelés. ‘Cette tenue est cruciale, car la différence de température avec l’extérieur atteint parfois 50°C. Il arrive à certains d’avoir la tête qui tourne quand ils pénètrent dans cet entrepôt. Voilà pourquoi, pour des raisons de sécurité, il est interdit d’y entrer seul. Nous devons aussi nous soumettre régulièrement à un examen médical spécial.’ Avant d’entrer dans le saint des saints, une dernière recommandation: ne jamais toucher du métal à mains nues. ‘Votre peau y resterait scotchée!’ précise Katrien.


L'art de l'empilement


En une seconde, un froid glacial vous pique le visage. Katrien applique tous les jours une crème protectrice. Idem pour le baume à lèvres. À l’intérieur de l’entrepôt congélation, on remarque d’emblée les dix gigantesques rayonnages, hauts de cinq étages environ. De quoi entreposer 1.740 palettes de produits surgelés. ‘Pour effectuer la préparation des commandes, nous bénéficions d’une voix artificielle qui nous indique ce qu’il faut charger sur la palette’, explique Katrien en slalomant entre les rayonnages. Les boîtes doivent ensuite être placées sur la palette. ‘C’est comparable à Tetris ou aux Lego. Tout l’art consiste à composer la palette intelligemment, pour que nos camions transportent un maximum de produits et un minimum d’air!’ Katrien et ses collègues composaient jusqu’à 10 00 palettes par semaine. Pendant que nous parlons, un collègue nous dépasse au volant de son chariot élévateur, les sourcils ornés de cristaux de glace. ‘Un des charmes du métier’, sourit Katrien.’


Espagne ou Islande?


L’équipe ne travaille que pendant la journée. Une pause obligatoire de 10 minutes est prévue toutes les 90 minutes. C’est le moment du chocolat chaud? ‘Non, pas pour moi. Mon organisme fonctionne mieux quand il fait froid. En hiver, je me balade chez moi en simple tee-shirt et je dors toujours avec la fenêtre ouverte, été comme hiver. Par le passé, j’ai travaillé dans une blanchisserie. Très peu pour moi, cette chaleur étouffante. Je n’apprécie la chaleur qu’en vacances. Là, je préfère prendre l’avion pour l’Espagne que pour l’Islande.’


Découvrez les nouvelles offres d'emploi dans nos centres de distribution

pour tous ceux qui comptent

Vous vous reconnaissez dans les histoires de nos collègues ? Envie de faire partie de notre famille ? Parcourez vite nos offres d’emploi. Vous y trouverez un job fait pour vous.

Consulter nos offres d’emploi

Sélectionné pour vous