Kris travaille depuis le jour 1 pour la branche belge de Lidl. D’abord en tant qu’IT manager, aujourd’hui comme senior executive consultant. Il a donc vécu l’évolution de l’entreprise du premier rang et y a participé. Bien pour plus de 20 ans d’expérience chez Lidl.


Cela signifie-t-il que votre travail est devenu entretemps routinier, Kris ?


‘’Pas précisément’’, sourit Kris. A notre siège social en Allemagne, le slogan principal de Lidl est écrit en majuscules sur le mur. Wer aufhört besser zu werden, hat aufgehört gut zu sein, pourrez-vous y lire. Traduction : Qui a cessé de s’améliorer a cessé d’être bon. Et faire du surplace est la dernière chose que l’entreprise a fait ces dernières années.’’


‘’Le début de ma carrière a été un grand pas dans l’inconnu. Lidl s’est implantée en Belgique, j’ai vu une offre d’emploi, je possédais les connaissances informatiques nécessaires, ce qui m’a permis de décrocher la fonction d’IT manager. Je pourrais exercer ce poste pendant 20 ans. Mais celui-ci a évolué en permanence au fil des années.’’


Imprimer les affiches de prix


‘’Je n’oublierai jamais le jour précédant l’ouverture de nos 3 premiers magasins. C’était le 25 avril 1995. Et qu’est-ce-que j’ai fait ce soir-là ? J’ai imprimé les affiches de prix avec notre directeur financier dans une course contre la montre. L’exemple parfait de notre mentalité de PME de l’époque.’’


‘’Les années suivantes, notre équipe IT a évolué petit à petit de 2 à 20 collaborateurs. Ce qui signifiait que mon ensemble des tâches est passé principalement de tâches exécutives à des tâches managériales et de coordination. La fonction restait ainsi passionnante. J’ai de plus la chance que l’IT soit présent dans toutes les couches et tous les départements d’une entreprise. De cette façon, vous apprenez à connaître tout et tout le monde par vous-même, même dans notre structure actuelle de multinationale.’’


Rechercher le changement


‘’Il y a quelques années, j’ai décidé d’apporter davantage de nouveautés et de défis dans mon job. J’ai passé le flambeau de l’IT management à la génération suivante pour me lancer en tant que senior executive consultant pour l’infrastructure. Je suis en effet chargé de toute l’infrastructure informatique au siège, dans les centres de distribution et les magasins et je dirige différents partenaires externes.’’


‘’Des changements de fonction de ce genre sont caractéristiques des collaborateurs Lidl nés, selon moi. L’entreprise est en perpétuel changement et vous êtes au bon endroit si vous êtes également à la recherche de ce changement. Car si ce n’est pas votre job qui évolue, c’est la manière dont l’entreprise organise le travail. Ai-je déjà dit qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ?’’


Collaboration respectueuse


‘’Un autre fil rouge concerne la mentalité de mes collègues, à savoir la relation amicale et respectueuse qu’ils entretiennent avec tout le monde. Je pense pouvoir remercier notre service HR pour cela. Ils tiennent compte de ces caractéristiques de personnalité lors du recrutement. Vous obtenez ainsi des équipes avec une bonne fusion et collaboration.’’


‘’La direction y voit également la valeur ajoutée de cette approche humaine. L’introduction de nos valeurs d’entreprise a véritablement créé un changement de mentalité dans toute l’organisation. J’ai en outre parfois des réunions avec des membres de la direction. Ils vous disent en face que vous faites du bon travail. Un compliment de ce genre venant d’un membre de la direction est naturellement une énorme motivation.’’






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