Lieu de travail et bien-être
Fort esprit d'équipe

Le soleil, la plage, la mer … et Lidl !

une animation bon-enfant et une ambiance exaltée dans les magasins Lidl à la côte

Chaque été, des centaines de milliers de compatriotes se rendent au littoral belge pour une ou plusieurs journées. Sans compter tous les touristes étrangers. Tout ce beau monde apporte bien évidemment aussi une animation bon-enfant et une ambiance exaltée dans les magasins Lidl à la côte. Lindsey et Nikita du magasin Lidl à Knokke ont d’ores et déjà hâte de revoir tous ces clients.

 

« Chaque année, je m’étonne du nombre de personnes qui partent en vacances à notre côte », nous confie Lindsey. « Cela signifie beaucoup de clients supplémentaires pour nous. De plus, notre siège fait des efforts particuliers pour les magasins de la côte. Nous avons une gamme adaptée et les coupons de réduction sont également très populaires. »

« L’été dernier, nous avons battu tous les records.”


« De ce fait, nous avons battu tous les records l’été dernier », poursuit Nikita. « Certes, nous devons travailler dur, mais en même temps, il règne une ambiance unique à ces moments-là. Bien sûr, la météo et les vacances y sont pour quelque chose, mais aussi et surtout notre équipe. Tout le monde aime mettre la main à la pâte et les collaborateurs temporaires sont immédiatement intégrés dans l’équipe comme des collègues à part entière. Je pense par exemple aux 3 jobistes qui viennent nous donner main-forte déjà plusieurs étés d’affilée. »


Un air de vacances sans congé ?

Bien que ce soit la mobilisation générale en été, cela ne signifie pas pour autant qu’on ne puisse pas prendre des congés. C’est notamment pour cette raison que Lidl cherche chaque année des employés de magasin et des assistant store managers supplémentaires pour les magasins à la côte. Nikita : « L’année passée, j’ai pris une semaine de congé au mois d’août. Et quand j’avais une longue pause à midi, je me promenais 5 minutes jusqu’à la digue pour y prendre le déjeuner au soleil. C’était super ! »

« Les journées passent vite en été.

Surtout chez nous. »


Lindsey s’y prend autrement : « Je n’ai plus d’enfants en bas âge et mon mari travaille dans l’horeca. On préfère donc tous les deux travailler en été pour pouvoir partir en vacances hors-saison. Par ailleurs, les journées passent vite en été. Surtout si vos collègues s’entendent aussi bien que chez nous. »


20.000 pas en une demi-journée

En général, les clients sont moins pressés en été, mais ils ont beaucoup de questions, puisqu’ils ne connaissent pas aussi bien le magasin que les clients réguliers. Lindsey : « On nous pose des questions dans toutes les langues, on a l’habitude. Nous avons même un collègue hispanophone capable de répondre sans faute aux questions des clients espagnols. Quand nous communiquons ici, c’est toujours avec un grand sourire. »


« C’est devenu une sorte de compétition :

toujours vouloir battre des records de ventes. »


Flâner à l’aise, c’est pour les vacanciers, mais pas vraiment pour les employés de magasin, nous raconte Nikita : « L’année passée, je portais un podomètre pendant le travail. En une demi-journée, j’avais déjà 20.000 pas. Ça vous donne une idée du rythme effréné qu’on connaît ici. C’est d’ailleurs devenu une sorte de compétition : toujours vouloir faire mieux et battre des records de ventes. Chez nous, tout le monde préfère les journées chargées et tout le monde a à cœur de réaliser de bons chiffres de vente. »


Beaucoup de glaces, d’eau et de sangria

Une autre différence par rapport aux autres mois de l’année se situe au niveau du contenu des caddies. Lindsey : « L’année passée, les glaces, l’eau et la sangria se vendaient comme des petits pains. Tout comme notre assortiment ultra-frais bien sûr, avec les salades et la viande de barbecue. » L’aménagement du magasin change également en été. « On nous donne une assez grande liberté à ce niveau-là », nous révèle Nikita. « Quand je place une grande corbeille remplie de seaux et de pelles à un bon endroit le matin et que je la retrouve quasiment vide en fin de journée, je suis vraiment contente. »

C’est clair, Lindsey et Nikita ont hâte de commencer l’été. Nikita : « C’est une période qui me plaît encore plus que la fin d’année. Grâce aux actions organisées par Lidl et aux effectifs supplémentaires qui viennent nous aider, l’été est une saison encore plus spéciale et agréable que l’hiver pour un magasin à la côte. »

 


Découvrez les nouvelles offres d'emploi dans nos magasins

pour tous ceux qui comptent

Vous vous reconnaissez dans les histoires de nos collègues ? Envie de faire partie de notre famille ? Parcourez vite nos offres d’emploi. Vous y trouverez un job fait pour vous.

Consulter nos offres d’emploi

Sélectionné pour vous