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Vision fraîche et ambitieuse

Lidl est un Top Employer

« Étape intermédiaire, pas la ligne d’arrivée »

Lidl Belgique peut adopter l’appellation ‘Meilleur Employeur’ en 2019. Ce label est décerné chaque année aux 64 meilleurs employeurs du pays. Sven Hubin et Sigrid Van den Berghe expliquent la valeur de cette reconnaissance pour la chaîne de supermarchés et ses collaborateurs.

 

Sven et Sigrid sont complémentaires dans la politique du personnel de Lidl. Dans un premier temps, Sven attire les bons candidats par le biais de la sélection et du recrutement, puis Sigrid les aide à évoluer. Sven: « Nous voulons faire de Lidl le meilleur employeur du commerce de détail au Belux. L’audit externe du Top Employers Institute était une occasion de savoir si nous nous approchions de notre but. »



Sigrid acquiesce: ‘ »Nous avons tiré un immense apprentissage du contrôle, des quick wins aux opportunités d’amélioration plus complexes. La certification ‘Meilleur Employeur’ représente en même temps pour nous la confirmation que nous avons pris la bonne direction. » Un constat qui est également pertinent pour les candidats, poursuit Sven : « En tant que candidat ambitieux, vous avez désormais la certitude que Lidl est tout aussi ambitieux. Et que l’entreprise fait les bons choix dans sa politique du personnel. »


Réduire l’écart entre le moment d’embauche et le premier jour de travail

Deux terrains où Lidl a obtenu de très bons scores sont le talent acquisition et l’onboarding. Sven: « Le Top Employers Institute a perçu chez Lidl de nombreux parallèles entre les domaines du marketing et du recrutement. Ce n’est pas un hasard. Nous rapprochons de plus en plus notre marque de distributeur de notre marque d’employeur. Et nous travaillons avec des groupes-cibles et des personas lors du recrutement. Cette année, les campagnes de marketing et de recrutement seront encore plus proches les unes des autres. »



« Au sein de la phase d’onboarding s’est dégagée la phase de ‘preboarding’ », poursuit Sven. « Souvent s’écoulent plusieurs mois entre la signature de votre contrat et votre premier jour de travail. Une appli nous permet d’impliquer les nouveaux collègues chez Lidl pendant toute cette période. »

Dès qu’un nouveau collaborateur a intégré sa fonction, Sven passe le relais à Sigrid. Sigrid: « Tous les nouveaux collaborateurs débutent par une journée d’introduction. Vous travaillez ensuite une semaine entière dans un magasin, même si vous travaillerez ensuite au siège. Ainsi, tout le monde connaît le fonctionnement de nos supermarchés sur le bout des doigts et chacun apprend à apprécier le job des autres. »


High 5

Le troisième domaine dans lequel une excellente note a été attribuée à Lidl est le développement du leadership. « Nous le devons à notre modèle de leadership High 5 », raconte Sigrid. « Nous développons un leadership qui s’appuie sur 5 piliers : être dynamique et axé sur les résultats, développer les collaborateurs, donner confiance et agir de manière juste, diriger par le biais de la communication, et assumer ses responsabilités et être exemplaire. »



« En tant que manager chez Lidl, vous ne vous développerez pas via un trajet standard ou en choisissant parmi un menu de formations. Votre carrière de manager commence par un Development Center dont le but est de recenser vos points forts et vos points faibles. Et vous recevez chaque année du feedback de votre propre équipe au travers d’une évaluation à 180°. Les résultats de cette évaluation devront vous permettre de vous perfectionner davantage en tant que high 5 leader », explique Sigrid.


Agenda chargé

Lidl est Meilleur Employeur pour un an minimum mais cela ne signifie évidemment pas qu’il est désormais temps de se reposer sur ses lauriers. Sven : « L’audit a confirmé que nous faisons beaucoup de bonnes choses, mais a également révélé que nous pouvions communiquer de manière encore plus performante et transparente à ce sujet. C’est donc certainement un point à prendre en compte en 2019. »


Sigrid : « J’avoue, nous avons fêté hier la récompense avec des viennoiseries mais aujourd’hui, nos regards sont de nouveau tournés vers l’avenir. Cette année, nous lancerons des programmes de mentoring et de coaching. Et nous voulons également améliorer la mobilité interne. »



« Toutes les idées et possibilités d’amélioration constituent en réalité la plus grande valeur ajoutée d’un tel audit », conclut Sven. « Par ailleurs, nous recueillons ce type de feedback de différentes manières. Nous menons également des sondages Great Place To Work et de brèves enquêtes Pulse, qui sondent la satisfaction de travailleurs. Nous organisons également des workshops régionaux avec les collaborateurs afin de répertorier avec eux les points à améliorer et de définir comment chacun peut y apporter sa pierre. »


« Nous intégrons toutes les infos recueillies dans des plans d’action locaux et nationaux », poursuit Sigrid. « La reconnaissance de Meilleur Employeur est une étape intermédiaire, pas la ligne d’arrivée. Elle nous incite à devenir et à rester le meilleur employeur dans la distribution. C’est ainsi que jour après jour, nous contribuons tous ensemble à la réalisation de notre rêve Lidl. »

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