Lieu de travail et bien-être
Leadership inspirant
Vision fraîche et ambitieuse

Pour moi un high 5 please ! (et prends aussi quelque chose)

"Par le biais de nos High Fives Cafés, nous tenons à ce que nos managers se rencontrent. Le but est de partager des expériences de manière informelle et d’apprendre les uns des autres."

Le 24 janvier à Puurs. La première neige de l’année s’était transformée en petite couche de glace. Mais à l’intérieur, lors du tout premier High Five Café de Lidl, il faisait bien chaud. 83 managers s’y sont retrouvés pour faire le plein d’inspiration et inspirer autrui également.

 

Hi, high five !

Le High Five Café fait partie de notre parcours High Five Leadership. Sigrid Van den Berghe, Head of Training & Development : « Lorsque Lidl a lancé son rêve en 2016, l’un de nos objectifs était de devenir le meilleur employeur de la distribution. Mais pour cela, il fallait mettre en place un nouveau modèle plus actuel de leadership. »

 

C’est notre High Five. Un modèle basé sur cinq principes, un pour chaque doigt de la main. Un High Five Leader communique de manière inspirante, aide les gens à grandir, les guide vers de meilleurs résultats, fait confiance, donne des responsabilités et montre le bon exemple.

 

Mais un tel changement ne se fait pas sans accompagner les managers. Sigrid : « Comment arrive-t-on à un tel entretien de valorisation ? Et comment à la fois coacher et rester attentif au résultat ? Ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous offrons un large éventail d’outils. Sous la forme de workshops visant à affiner leurs compétences. Mais aussi via des e-books, des astuces d’ambassadeurs High Five, des articles et des TED talks sur intranet. Et il y a désormais aussi nos High Five Cafés. »

 

Inspirer

Sigrid : « Par le biais de nos High Fives Cafés, nous tenons à ce que nos managers se rencontrent. Le but est de partager des expériences de manière informelle et d’apprendre les uns des autres. C’est un chouette concept dans un cadre agréable, en dehors du quotidien. » Notre première édition a débuté par un discours inspirant tenu par notre CEO Boudewijn van den Brand. Selon l’une des personnes présentes, il fut au moins aussi inspirant que Wouter Torfs.

 

Boudewijn : « Aujourd’hui, je souhaitais communiquer un certain nombre de choses aux personnes. Par exemple, qu’on peut faire des erreurs. J’en fais moi-même aujourd’hui encore. L’essentiel est d’en apprendre. Deuxièmement, que la toute première priorité, c’est l’équipe. Construis d’abord une solide équipe et seulement après, tu peux lâcher. Ce qui nous amène au troisième point : la confiance. Tu ne peux et ne dois pas tout faire toi-même. Ta tâche ne consiste pas à faire le travail à la place de ton équipe, mais bien à leur faire prendre confiance qu’ils peuvent solutionner la situation eux-mêmes.

 

Ses récits et conseils ont été très appréciés par les personnes présentes. Voici le témoignage d’un store manager : « Cela fait du bien de réaliser que nous ne sommes que des êtres humains et que nous pouvons faire des fautes. Qu’être manager est un parcours où on apprend et on expérimente étape par étape. »

 

Table talks

On apprend très certainement aussi les uns des autres : store manager, managers commerciaux, team leaders, managers au centre de distribution, ... À l’aide d’amorceurs de conversation, les participants ont eu l’occasion de discuter en petits groupes. Ils ont échangé des expériences récentes, des bourdes mais également des succès. Le CEO s’est également joint aux conversations.

 

Et que peut-on dire de tout cela ? Tant les conversations que le discours ont énormément apporté. Une réaction : « On entend comment cela se passe dans d’autres magasins. On est souvent confronté aux mêmes choses. Mais découvrir comment les autres s’y prennent est très inspirant. »

 

Les conversations ont bien évidemment été poursuivies, de nouveaux contacts ont été établis et de bonnes résolutions ont été prises. Les idées ont été affichées au mur. « Cette initiative est formidable. On est en dehors du magasin et on parle du travail, tout en échangeant des connaissances. »

 

Vivement la prochaine édition !

Découvrez nos nouvelles offres d'emploi

pour tous ceux qui comptent

Vous vous reconnaissez dans les histoires de nos collègues ? Envie de faire partie de notre famille ? Parcourez vite nos offres d’emploi. Vous y trouverez un job fait pour vous.

Consulter nos offres d’emploi

Sélectionné pour vous